top of page

SOMMAIRE

 

 

SECTION I : DISCOURS - PEINTURE
Dominique Berthet : Critique et modernité
Bernard Piton : La Stratégie du faussaire



SECTION II : PROCESSUS CREATEUR ET PRATIQUE PLASTIQUE
Daniel Danétis : Prendre des distances critiques ou le temps d’un espace entre le rêve et la réalité
Marlène Laure : Du référent à l’œuvre, une nécessaire distance
Hervé Bacquet : Jeter l’encre / Lever l’ancre



SECTION III : LE REEL ET SA REPRESENTATION
Jean Marie-Louise : De la perception à la représentation
Frédéric Leval : Le Paysage en faillite
Jeanne Oussane-Piton : Problèmes de la littéralité dans la peinture hyperréaliste
Michèle Baj-Strobel : Art du vaudou haïtien : entre toiles et oriflammes



SECTION PEDAGOGIE
Hugues Henri : Distances et situations d’apprentissage



SECTION : NOTES
Dominique Berthet : Distances et limites de la critique contemporaine

EDITORIAL

n° 1 Distances         

Recherches en Esthétique vient de voir le jour. Cette naissance est le fruit d'un défi ; défi que l'on se lance à soi-même, que l'on jette au monde, et dont, comme dans tout défi, on ne sait pas a priori quel en sera le destin. Ce type de défi se retrouve aussi à tous les niveaux de la création : défi de l'acte créateur, défi dans l'acte créateur, défi du discours qui a pour velléité de parler de l'art. Avec la parution de cette revue théorique, dont le propos est précisément une réflexion sur l'art, l'aventure vient de prendre une forme concrète et tangible. 



Cette publication, outre le travail personnel de chacun, est aussi le résultat du travail d'une équipe motivée et impliquée. Cela dit, toute intéressante que soit cette expérience, elle n'aurait  pu être publiée sans le concours financier de l'I.U.F.M. des Antilles et de la Guyane et de la D.R.A.C. de Martinique. Qu'ils en soient ici remerciés.



Recherches en Esthétique est la revue du Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (C.E.R.E.A.P.), créé en juin 1994, à l'I.U.F.M. des Antilles et de la Guyane. Ce qui est ici publié est le résultat d'une année d'activité et le compte rendu des recherches réalisées par quelques uns des membres du C.E.R.E.A.P.



Dans le futur, il est prévu de donner à cette revue une périodicité annuelle. Chaque numéro rassemblera autour d'un thème fédérateur des membres de ce centre d'études et de recherches ainsi que d'autres chercheurs, qui pourront donc trouver dans ces colonnes un espace d'expression comme ce fut d'ailleurs le cas pour le présent numéro.

Le thème de ce numéro est "Distances". Ce sera aussi le thème du colloque que le C.E.R.E.A.P. organisera en novembre 1995 et dont les actes feront l'objet d'une publication. Ce premier programme de recherche, tel qu'il fut proposé lors de la création du C.E.R.E.A.P., a permis à chacun d'orienter sa recherche dans des axes divers liés à des pôles d'intérêt personnels. Ce thème renvoie à la question de la crédibilité de l'image, comme à la crédibilité et à la possibilité du discours sur l'image (le discours critique). Il pose le problème de l'écart par rapport au modèle, de la mise à distance de l'image, de la mise à distance au moyen de l'image, de la mise à distance du geste de peindre (comme l'a pratiqué Marcel Duchamp par exemple, suivi par bien d'autres par la suite), de la distance comme vide, comme absence, etc. Cette recherche met donc le référent, son appropriation et sa transposition plastique au cœur de sa réflexion. Elle envisage par là-même la question du défi de l'artiste. Elle questionne l'éventuelle mise en faillite de l'art dans son rapport au modèle, du critique dans son rapport à l'œuvre, du langage dans sa rivalité avec le visible. Elle interroge aussi la distance comme altération, oblitération, dissimulation, retranchement, éloignement, réflexion, norme à enfreindre, etc. Or ces distances qui peuvent être des limites ou des faillites, ces altérations qui peuvent être des maladresses ou des incapacités, peuvent aussi s'affirmer comme autant de revendications de liberté et de singularité de la part de l'artiste. C'est donc sur la démarche créatrice, sur la posture de l'artiste vis-à-vis du référent et sur la critique d'art, que porte la présent numéro de Recherches en Esthétique.

Dominique Berthet
Directeur de la publication.

bottom of page