Le C.E.R.E.A.P. (Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques), a été créé en juin 1993, à l'initiative de Dominique Berthet, à l'IUFM des Antilles et de la Guyane. Il a été reconnu par le Conseil Scientifique et Pédagogique de l'IUFM en février 1994, puis par le Conseil d'Administration la même année. Après avoir été rattaché de 1999 à 2011 au Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée, équipe d'accueil (n° 2478) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il est devenu depuis 2011, équipe interne du C.R.I.L.L.A.S.H. (Centre de Recherches Interdisciplinaire en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines) de l’Université des Antilles et de la Guyane, devenue Université des Antilles. 



Il a pour vocation d'être un instrument de recherches collectives et d'incitation à la recherche individuelle dans le domaine qui lui est propre. Ce domaine se caractérise par toute forme de recherches théoriques et/ou expérimentales sur les théories de l'art et les pratiques artistiques.



Il se donne pour mission de valoriser ses recherches au travers d'une revue : Recherches en Esthétique, de colloques, de la publication d'actes de colloque, d'organisation de séminaires, de conférences, d'expositions. Le C.E.R.E.A.P. comprend aujourd'hui une trentaine de membres, chercheurs associés, doctorants de Martinique, de Guadeloupe et de la Réunion, auxquels s'ajoutent des personnalités, artistes, intellectuels, auteurs qui, ponctuellement, apportent leur concours et leur contribution en fonction du thème de réflexion proposé.



Le C.E.R.E.A.P. travaille en collaboration avec d'autres centres de recherches et laboratoires couvrant les mêmes domaines ou des domaines proches en métropole et à l'étranger. 

Depuis 1994 le C.E.R.E.A.P. a organisé 24 colloques et publié 46 volumes (revue, actes de colloques, entretiens)  rendant compte de ses recherches.