TABLE des MATIERES
Préfaces
Mireille Mousnier, Jean Montoya, Dominique Berthet
Bernard DARRAS : Images d'hommes et de singe
Scarlett JESUS : De la distance dans les rapports entre littérature et peinture "petite" approche en X tableaux
Dominique BERTHET : La distance critique chez Diderot
Bernard PITON : Figures de peintres dans l'œuvre de Georges Perec : d'un faussaire l'autre
Gérard WORMSER : Les temps modernes de Chaplin au Tintoret. Jean-Paul Sartre, le cinéma et la peinture
Claudine ROMEO : Pasolini : parlers régionaux, langue bourgeoise et métalangue
Ernest BRELEUR : Les distances
Eliane CHIRON : Légendes et photographie, l'indicible distance
Christian BRACY : Permanence, rupture et (in) actualité de l'œuvre d'art
Hervé BACQUET : Biffures / Figure
Jean-Pierre BRIGAUDIOT : Les paysages discontinus
Hugues HENRI : Distance et singularité à l'œuvre chez Robert Combas
Jeanne OUSSANE-PITON : Du corporel dans les arts plastiques
Lise BROSSARD : Les mots dans la peinture
Frédéric LEVAL : Comment embrasser un espace qui fuit irrémédiablement
Actes n° 1
Distances dans les arts plastiques
AVANT-PROPOS
Dominique Berthet
Le présent ouvrage rassemble les communications prononcées les 2 et 3 décembre 1995, lors du colloque organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP) sur le thème "Distances". Ce colloque a permis de présenter une partie des recherches effectuées par les membres du CEREAP, rejoints par des artistes et des universitaires de l'Université de Paris I, invités pour l'occasion.
Le CEREAP, créé en juin 1993 à la Martinique et qui comprend aujourd'hui une seconde section en Guadeloupe, a pour vocation d'être un instrument de recherche collective et d'incitation à la recherche individuelle dans le domaine de l'esthétique et des arts plastiques. Il est composé d'environ vingt-cinq membres (universitaires, enseignants du second degré, conseillers pédagogiques en arts plastiques, artistes), auxquels il faut ajouter ceux qui, de façon ponctuelle, viennent apporter leur contribution à la réflexion, en fonction de leur intérêt pour le programme de recherche du CEREAP, renouvelé chaque année.
Le CEREAP s'est aussi donné pour mission de rendre compte de ses réflexions au travers d'une revue : Recherches en Esthétique (dont le premier numéro a été publié en juin 1995 sur le même thème), et de colloques qui viennent clore le cycle de recherche sur le programme proposé.
Le thème "Distances" renvoie ici aux questions de la production de l'œuvre, de la crédibilité de l'image, du discours sur l'image (le discours critique). Il pose le problème de l'écart par rapport au référent, de la mise à distance de l'image, de la mise à distance au moyen de l'image.
Cette recherche met donc le référent, son appropriation, et la production plastique au cœur de la réflexion. Elle envisage par là-même la question du défi de l'artiste. Elle questionne l'éventuelle mise en faillite de l'art dans son rapport au modèle, du critique dans son rapport à l'œuvre, du langage dans sa rivalité avec le visible, tout autant que la revendication de liberté et de singularité de la part de l'artiste. Elle interroge aussi la distance comme altération, oblitération, dissimulation, mutation, transgression, falsification, norme à enfreindre, éloignement, espace, etc.
Ce colloque n'avait pas de souci d'exhaustivité, et n'avait pas pour ambition d'épuiser le sujet. Il s'agissait en revanche d'offrir quelques pistes de réflexions liées à différents aspects de la notion, en envisageant des discours croisés et des approches diverses : esthétiques, critique, historique, démarches d'artistes. Les actes de ce colloque partant de ce thème fédérateur, révèlent donc des problématiques spécifiques, des propos autonomes qui parfois entrent en résonance et se font écho.