top of page

TABLE DES MATIERES

 


Avant-Propos : Dominique BERTHET

Dominique BERTHET : Prolégomènes à une esthétique del'émergence en Caraïbe


Lise BROSSARD : Entre tradition et modernité, l'art vidéo ?


Michel CEGARRA : " Centre " et " périphérie " : la modernité désœuvrée


Dominique CHATEAU : La mixtion des mondes possibles(mission impossible ?)


Sophie D'INGIANNI : Mouvance de l'art dominicain actuel


Richard GUEZ : Modernité et difficultés d'approche des œuvres visuelles du siècle écoulé


Hugues HENRI : Gratte-ciel, entre tradition et modernité ?


Valérie JOHN : Faire mémoire, faire œuvre


Giovanni JOPPOLO : Equarrissage, empaquetage,
conservation


Michel ROVELAS : Actualité de l'art et sous-développement culturel


Sylvie TERSEN : Quel patrimoine pour demain ?

Actes n° 6 

L’Émergence d'une autre modernité 

AVANT-PROPOS

 

Dominique Berthet

Les termes de modernité et de tradition, a priori, ne semblent pas poser de problèmes particuliers quant à leur sens. Pourtant, si l'on y regarde de plus près, sommes-nous tous en mesure d'expliquer efficacement et sans trop de recherches, ce qui distingue les termes "moderne", "modernité" et "modernisme" ? Le mot modernité par exemple, par le fait qu'il est fréquemment utilisé dans divers domaines, n'échappe pas à un brouillage conceptuel duquel il est parfois difficile de s'extraire. D'ailleurs, il est fréquent d'observer que toute conversation sur le sujet est vouée au quiproquo si, au préalable, les interlocuteurs ne se sont pas entendus sur une définition qui permette de s'accorder sur le sens à donner à ce terme.



Pour ce qui est du domaine artistique, les ouvrages traitant de la modernité, qu'il s'agisse d'en vanter les mérites ou au contraire de tenter de la tailler en pièces, sont nombreux. Si beaucoup a été dit, le débat n'est pourtant pas épuisé. Les échanges opposant les défenseurs de la modernité à ceux de la post-modernité furent parfois véhéments. Si les passions se sont quelque peu calmées, la notion de modernité continue pourtant à poser question.


S'il convient de retourner aux définitions et aux enjeux des notions évoquées - auxquelles est ajoutée dans ce volume celle de tradition -, un paramètre doit être pris en compte pour tenter de mieux cerner ces termes : le paramètre du lieu. En effet, les notions de modernité et de tradition ne font pas l'objet d'une même perception et d'une même conception selon que l'on est originaire d'Europe, d'Afrique, d'Asie ou des Amériques. Que revêtent ces deux notions lorsque l'on est Africain ou bien Caribéen ? Sont-elles envisagées de la même façon qu'en Europe ? L'un des intérêts de cet ouvrage est de poser ces questions en ces termes et d'apporter des réponses qui ne manqueront pas de relancer le débat ou du moins d'apporter d'autres regards.



Les textes rassemblés dans ce volume sont issus du sixième colloque organisé par le CEREAP (Centre d'Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques), qui s'est tenu en Guadeloupe, en décembre 2000. Le thème en était : "Traditions, modernité, art actuel". Ce colloque rassemblait des théoriciens de l'art (philosophes de l'art, historiens de l'art, sémioticiens) des Antilles et d'universités françaises ainsi que des artistes antillais. Lorsque l'on connaît l'histoire de cette région et les positions défendues par les artistes qui y vivent, il était prévisible que le questionnement de ces notions, en Caraïbe, allait entraîner des réponses singulières et inhabituelles pour le monde européen.



Déplacer le lieu du questionnement est toujours source de surprises et d'enrichissement. Le précédent colloque du CEREAP qui portait sur la question du métissage[1], déjà, en avait témoigné. Ces approches auxquelles on donne insuffisamment d'écho parce qu'elles sont issues des périphéries méritent que l'on s'y attarde et qu'enfin, on les prenne en compte.



Ce colloque et cette publication font suite à une réflexion engagée dans le n° 6 de la revue Recherches en Esthétique, paru en octobre 2000 sur le thème "Traditions, modernité, art actuel" . Les présentes contributions sont autant de réflexions qui viennent s'ajouter à celles publiées dans la revue, fournissant ainsi une somme importante de nouvelles analyses sur les délicates et toujours actuelles questions de tradition et de modernité.



[1] Les actes de ce colloque ont été publiés sous le titre : Vers une esthétique du métissage ?, sous la direction de Dominique Berthet, Paris, L'Harmattan, 2002.

bottom of page