Tome 2
21. Louis Laouchez, « Mémoire d’Afrique, cri d’Antilles »,
entretien avec Jean Marie-Louise (2000)
22. Christian Bertin, « La mémoire en attente »,
entretien avec Dominique Berthet et Jean Marie-Louise (2000)
23. Bruno Pédurand, « La modernité, un concept à géométrie variable », entretien avec Dominique Berthet (2000)
24. Christian Bracy, « La modernité a favorisé un bricolage intellectuel tous azimuts », entretien avec Dominique Berthet (2000)
25. Alexandre Cadet-Petit et Monique Monteil, « L’esthétique de l’agir » entretien avec Dominique Berthet et Patrick Singaïny (2001)
26. Thierry Alet, « L’expérience new-yorkaise »,
entretien avec Jocelyn Valton (2001)
27. Pierre Chadru, « La forme protéiforme, “une réponse à l’opacité des icônes” », entretien avec Frédéric Leval (2001)
28. Sentier, « Flâneries suspendues »,
entretien avec Dominique Berthet (2002)
29. Marc Jalet et Emile Romney, « Architecture : l’audace peut-elle être insulaire ? », entretien avec Jocelyn Valton (2002)
30. Henri Tauliaut, « Les défis de l’œuvre organique »,
entretien avec Hugues Henri (2002)
31. Norville Guirouard-Aizée, « Une mise en mouvement du corps, du regard et de la pensée », entretien avec Jean Marie-Louise (2003)
32. Hugues Henri, « Errance/Mythes sans limites »,
entretien avec Olivier Andrès (2003)
33. Christian Bertin, « Christian Bertin, ramasseur d’épaves », entretien avec Véronique Halphen-Bessard (2003)
34. Julie Bessard, « Du fantastique, de l’onirique et de l’utopie », entretien avec Jean Marie-Louise (2005)
35. José Chalons, « Itinérances, rencontres et interférences des pratiques artistiques dans le travail chorégraphique »,
entretien avec Sophie Ravion-D’Ingianni (2006)
36. Chantal Charron, « Une invitation au silence »,
entretien avec Dominique Berthet (2008)
37. Jean-Louis Lebrun, « mesurer l’impossible »
entretien avec Dominique Berthet (2009)
38. Stan, « De l’abstraction comme principe élevé à la figuration comme narration de l’intime », entretien avec Sébastien Caro (2009)
39. Richard-Viktor Sainsily-Cayol, « Procédés hybrides comme sources de troubles », entretien avec Dominique Berthet (2011)
40. Joël Nankin, « L’art comme forme de résistance »,
entretien Dominique Berthet (2014)
40 entretiens d'artistes
Martinique, Guadeloupe.
Tome 2 (2000-2014)
Avant-propos
Dominique Berthet
Les 40 entretiens d’artistes de Martinique et de Guadeloupe rassemblés dans ces deux volumes ont tous été publiés dans un premier temps dans la revue Recherches en Esthétique entre 1996 et 2014. Ils sont réédités à l’occasion des 20 ans de cette revue. Cette longévité mérite d’être mentionnée, car, en général, les revues ont une durée de vie assez limité.
D’un point de vue méthodologique, il a été fait le choix de présenter ces entretiens par ordre chronologique de parution, à raison de 20 par volume. Ils sont l’exacte reproduction des entretiens initiaux, y compris pour ce qui est de la note introductive qui les précède. Pour chacun d’eux, sont mentionnés la thématique et le numéro de Recherches en Esthétique dans lequel ils figurent, car certaines questions sont directement liées à la thématique abordée.
Ces entretiens constituent des traces et une mémoire qu’il était important de rassembler et de mettre à la disposition de ceux qui ne possèdent pas la collection complète de cette revue. Les artistes s’y livrent, se dévoilent, donnent des informations importantes permettant de mieux comprendre leur démarche, les raisons de leurs choix artistiques et esthétiques.
Il y a véritablement nécessité de laisser des traces écrites au sujet de tout ce qui concerne l’art de la Caraïbe et plus spécifiquement de l’art de ce que l’on nomme les Antilles françaises, car il y en a peu. L’art y est récent, fort récent même. Du fait de l’interdit de toute production artistique du temps de l’esclavage, de la destruction de tout objet pouvant paraître suspect aux yeux du maître et du clergé et d’un art copiant les modèles européens jusqu’à l’après-Seconde Guerre mondiale, ce n’est que récemment que s’est développé un art cherchant à exprimer sa singularité. C’est ce dont témoigne cette série d’entretiens d’artistes parmi les plus importants de ces deux pays.
Ces témoignages seront d’une grande utilité pour ceux qui s’intéressent à l’art contemporain des Antilles, qui souhaitent découvrir les rouages de la création, les motivations, les préoccupations, les inquiétudes, les croyances, les aspirations de ces artistes, et ce, sur le mode d’un dialogue stimulant, ouvert, instructif et éclairant.