top of page

Sommaire

Avant-Propos :

Dominique BERTHET et Jean-Georges CHALI

 

Max BELAISE : La négritude césairienne à l’épreuve du

métissage : d’un dépassement ou d’un antimétissage prophétique ?

 

Dominique BERTHET : L’émotion et le savoir

 

Jean-Georges CHALI : Vincent Placoly : conteur 

ou la projection esthétique d’un écrivain panaméricain ?

 

Dominique CHATEAU : Le rapport esthétique à l’œuvre d’art.   

André CLAVERIE : L’auteur au miroir de l’œuvre : une poétique du décentrement

Michel COLLOMB : Le rapport à l’œuvre chez Rainer Maria Rilke et Paul Morand

 

Jean-Louis JOACHIM : Alejo Carpentier ou le témoignage permanent

 

Jean KHALFA : Le sens en musique

 

Jean-Marc LACHAUD : Le regardeur au risque de l’œuvre.   

 

Nathalie LAVAL-BOURGADE : L’ambiguïté du roman autobiographique et la problématique scripturaire : le cas de Chiquinho, de Baltasar Lopes

 

Bernard PAQUET : Le temps de sa marque : de l’humide enfin sec

Alain ROGER : Quand la vie imite le livre

 

Agurtxane URRACA : L’Afrique du Sud dans l’œuvre

de Maureen Quin : racines d’une culture, sculptures de racines

 

Note sur les auteurs

Le rapport à l'oeuvre 

Avant-propos

 

Dominique Berthet

Jean-Georges Chali

 

 

 

Les textes rassemblés dans ce volume sont issus d’un cycle de conférences ayant pour thème « Le rapport à l’œuvre », organisé en 2002, à l’initiative de deux centres de recherches : le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées aux Langues, Littératures et Cultures Comparées de l’Université des Antilles et de la Guyane (CERALEC), et le Centre d’Etudes et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques de l’IUFM de la Martinique (CEREAP).

 

A l’origine de ce cycle de conférences, un projet porté par l’IUFM de la Martinique et le département des Lettres Modernes de l’Université des Antilles et de la Guyane, en 2000, de travailler à la création d’une filière d’arts plastiques dans cette université. Les représentants de ces deux partenaires, au travers de leur centre de recherches respectif ont alors mutualisé leurs moyens pour initier ces conférences et donner ainsi un socle théorique à ce projet.

 

Ces centres de recherches, dont les préoccupations concernent la littérature pour le CERALEC, l’esthétique et les arts plastiques pour le CEREAP, ont voulu questionner ce thème de façon transversale et transdisciplinaire. Ils ont fait le choix de croiser les analyses, les points de vue, les regards et les disciplines, en invitant à s’exprimer des chercheurs des Antilles, de France, du Canada et de Grande-Bretagne. Des littéraires, des comparatistes, des philosophes de l’art et des artistes se sont donc succédés, pour éclairer de leur point de vue cette question du rapport à l’œuvre.

 

La notion d’œuvre est prise ici au sens de production littéraire, plastique et musicale. Evoquer l’œuvre d’art amène à prendre en compte le créateur, le regardeur et le critique ; chacun entretenant avec l’œuvre une relation privilégiée et à chaque fois singulière. Ces textes abordent donc plusieurs types de relations et mettent en valeur toute la complexité et la richesse de celles-ci.

 

Par ailleurs, ces réflexions qui touchent la littérature, la poésie, la sculpture, la musique, la peinture, visent aussi des zones géographiques diverses : la Caraïbe, l’Europe, le monde lusoafricain, l’Afrique du Sud et le Grand Nord. Cela dit, dans le contexte géographique des Antilles en particulier, ces textes apportent une contribution utile à l’actuelle réflexion sur l’art et la littérature.

 

Avril 2005

bottom of page