top of page
N°2.jpg

SOMMAIRE



 

SECTION I : APPROPRIATION DANS LE CHAMP DES ARTS PLASTIQUES
Dominique Berthet : Appropriation et singularité
Scarlett Jésus : De l’appropriation d’un mythe littéraire dans la peinture du XIXe siècle
Michèle Baj-Strobel : De la carte au paysage : Appropriation iconographique du Nouveau Monde
Suzanne Lampla : Les thèmes dans la peinture américaine après la crise de 1929
Dominique Berthet : Quand un portrait fait scandale…
Eliane Chiron : Pas propre, donc propre…
Jeanne Oussane-Piton : Entre surface et profondeur : Ernest Pignon-Ernest
Hugues Henri : Contamination, art du «trouble» et appropriations postmodernes



SECTION II : DEMARCHES APPROPRIATIVES
Jean Clareboudt : Des appropriations, désappropriation
Hervé Bacquet : S’approprier le dessin comme appropriation
Bernard Piton : De Pisanello à Utrillo
Christian Bracy : Appropriation, intériorisation



SECTION III : ENTRETIENS
Ernest Breleur : Suture du corps, Suture du monde, entretien avec Dominique Berthet
Serge Goudin-Thébia : L’âme à zone, entretien avec Dominique Berthet
Hector Charpentier : Pour un dialogue entre figuration et abstraction, entretien avec Sylvie Meslien
Marie-José Limouza : Le modèle idéal, entretien avec Dominique Berthet
Bruno Pédurand : Passage à l’acte, entretien avec Frédéric Leval



SECTION IV : ACTUALITE DE BAUDELAIRE
Giovanni Joppolo : L’artiste en dandy

n° 2 Appropriation 

EDITORIAL

Questionner le concept d'" Appropriation " dans le champ des arts plastiques, amène à interroger la pratique artistique, le faire de l'artiste. Ce second numéro de Recherches en Esthétique, pour cette raison, comprend deux axes. L'un regroupe des réflexions théoriques sur divers aspects de la question, l'autre témoigne de la démarche appropriative de plusieurs plasticiens. Parmi ces témoignages, certains ont donné lieu à une série d'entretiens. Pour l'occasion, des artistes non directement liés au C.E.R.E.A.P. ont aussi été invités à collaborer à ce numéro.



Ces entretiens, suscités donc par le thème de recherche, établissent un espace de rencontre et de dialogue. Les artistes ayant accepté de se prêter à cette expérience de verbalisation de leur pratique, montrent dans leur singularité et leur diversité des conceptions qui parfois se font écho, entrent en résonance, ou encore peuvent s'opposer. Les opinions émises sont strictement personnelles et n'engagent donc que leur auteur. Cette tribune correspond à l'esprit pluraliste qui anime cette revue et qui accueille des discours pluriels. Ces positions témoignent aussi de la richesse d'un débat vivant et passionné qui se développe dans la Caraïbe et qui, plus globalement, s'inscrit dans la réflexion sur le centre et la périphérie qu'évoquait Octavio Paz dans Le Labyrinthe de la solitude.



Autre particularité de ce numéro, les 100 premiers exemplaires comprennent un encart en couleur, numéroté et signé. Chacun d'eux est une oeuvre originale, c'est-à-dire qu'aucun document n'est semblable à un autre. L'auteur de ce travail, Bernard Piton, pour réaliser cette intervention plastique, a ménagé dans sa composition intitulée Le Cabinet d'amateur d'Heinrich Kürz, et reproduite en 100 exemplaires, un espace vide (situé en bas à droite, à côté du Cézanne et en dessous du Pisanello) dans lequel, après coup, il a peint un tableau chaque fois différent. Ce travail contribue à donner à ce second numéro de la revue un caractère singulier et original.

Par ailleurs, ce thème " Appropriation " fera aussi l'objet d'un colloque, qui se tiendra en Guadeloupe en décembre 1996. Le précédent colloque organisé par le C.E.R.E.A.P. en décembre 1995 sur le thème " Distances ", sera quant à lui prochainement publié aux éditions du C.N.D.P sous le titre Distances dans les arts plastiques.

Dominique Berthet.

bottom of page