top of page
N°8.jpg

SOMMAIRE
 

Editorial : Dominique BERTHET



 

I - AUDACE ET ACTUALITE

Marc JIMENEZ, De la résistance à l'audace, entretien avec Dominique Berthet
Giovanni JOPPOLO, L'audace



II - ART ET POLITIQUE, AU RISQUE DE L'AUDACE
Icleia BORSA-CATTANI, Risquer sa peau, risquer l'art : le risque comme résistance
Jean-Marc LACHAUD, Art, sexe et révolution. Retour sur l'audace artistique et politique des années utopiques
Cécile BERTIN-ELISABETH, Audace et fermeture : réflexions sur la société et la peinture espagnoles au Siècle d'or



III - AUDACES ARTISTIQUES MODERNES
Pierre FRESNAULT-DERUELLE, L'audace technologique ou est-il possible de représenter des viaducs sans train ?
Jean ARROUYE, Coup d'audace en contrepoint



IV - AUDACES ARTISTIQUES CONTEMPORAINES
Gérard DUROZOI, Audace "moderne", audace "contemporaine , quelques différences
Aline DALLIER, Jean Dubuffet, un homme complexe, un artiste au parcours audacieux
Dominique BERTHET, Les audaces de Wifredo Lam
Sébastien RONGIER, L'audace, un enjeu esthétique de l'ironie ou l'impossible remake d'Irma Vep
Hugues HENRI, Franck Owen Gehry ou de l'audace en architecture
Christian BRACY, L'audace de l'un, la surprise de l'autre



V - REFLEXIONS DE CREATEURS
SENTIER, Flâneries suspendues, entretien avec Dominique Berthet
Marc JALET et Emile ROMNEY, Architecture : l'audace peut-elle être insulaire ?, entretien avec Jocelyn Valton
Fernando VARELA, L'alchimie de l'audace, entretien avec Sophie D'Ingianni
Henri TAULIAUT, Les défis de l'œuvre organique, entretien avec Hugues Henri



VI - NOTES DE LECTURE
PUBLICATIONS RECENTES

n° 8 L'Audace

EDITORIAL

En ces temps délicats où les puissances économiques tentent d'imposer leur conception des choses, leur vision du monde, leur hégémonie, affichant leur volonté d'en découdre avec tout ce qui ne relève pas de leur logique, l'art demeure un espace de résistance dans lequel il est possible d'inventer, d'ironiser, de détourner, de provoquer, de critiquer, de perturber, d'exprimer un écart, de troubler. Guy Scarpetta, il y a une dizaine d'années, parlait de l'art comme d'un lieu de "stratégie de survie" dans lequel pouvait s'exprimer le trouble. A ses yeux, le trouble est ce qui "introduit dans le champ même de l'art (et de sa réception) un coefficient d'impureté ou de déstabilisation, ce qui triche avec les codes, ce qui perturbe l'orthodoxie, ce qui fissure les conformismes". Il s'agit d'un art qui produit de l'insaisissable, de l'imprévisible. Cet art "qui ne se laisse pas assigner à résidence : qui méconnaît délibérément les frontières, brouille les classifications, perturbe les codes établis" , relève de ce que nous appelons dans ce numéro de Recherches en Esthétique : "l'audace".

Dans le domaine artistique, l'audace prend des formes variées selon qu'elle transgresse des normes esthétiques ou "anesthétiques", selon qu'elle touche des questions de forme ou de contenu, selon qu'elle met en péril l'œuvre elle-même ou qu'elle brave des habitudes ou des principes.


Quoi qu'il en soit, l'audace est de son temps. Elle appartient à l'époque et au lieu dans lesquels elle se manifeste. Ce qui est audacieux aujourd'hui sera sans doute d'une grande banalité demain. L'audace est un défi du moment et une impertinence vis-à-vis d'un contexte donné. Provocation, trouble, transgression, elle contourne, déborde, détourne les normes esthétiques, les codes dominants. Elle est un défi à l'esthétique et à l'idéologie dominantes.


Aussi, braver les conforts et les conformismes, les règles et les habitudes, la bienséance et la bien-pensance, n'est pas sans conséquences. Cela s'accompagne parfois, en retour, de critiques, de réactions, voire de condamnations. Dans le domaine de l'art et de la littérature, les exemples sont nombreux. Mais l'audace est nécessaire et salutaire, elle est souvent marque d'innovation. Elle fait date et ouvre de nouveaux horizons.

Ce huitième numéro de Recherches en Esthétique questionne l'audace dans la diversité de ses formes, des domaines et des époques. Le passé (lointain et proche) et le présent, l'esthétique et le politique, la peinture, l'installation, la sculpture, le cinéma, l'architecture et la photographie sont l'objet de réflexions qui contribuent à éclairer cette belle notion au travers d'exemples précis.


Dominique Berthet

bottom of page