N°10.jpg

SOMMAIRE



Editorial : Dominique BERTHET



I - L'AILLEURS ET L'ESTHETIQUE
Marc JIMENEZ, L'Ailleurs ?, entretien avec Dominique BERTHET
Heiner WITTMANN, La photographie de l'ailleurs : une esthétique de la vue
Richard SHUSTERMAN, Affinités des ailleurs : esthétique pragmatiste, pensée chinoise, pensée grecque



II - EXPRESSIONS DE L'AILLEURS
Dominique CHATEAU, L'ailleurs poétique
Véronique HALPHEN-BESSARD, Quand les poètes créent leur "Ailleurs" : architectures et paysages imaginaires
Scarlett JESUS, Paul et Virginie. Images d'un ailleurs
Aline DALLIER-POPPER, Werther, du roman de Gœthe à l'opéra de Massenet



III - DE L'OCEANIE AU SURREALISME
Hélène SIRVEN, Tenter l'Ailleurs. La revue Le Tour du monde (1860-1914) à l'épreuve du Pacifique : figures de l'exotisme
Dominique BERTHET, La passion des lointains
Jean-Marc LACHAUD, Luis Bunuel, un surréaliste flamboyant et corrosif



IV - EXPLORER L'AILLEURS - TEMOIGNAGES
Kunio TSUNEKAWA, Notre "Ailleurs"
Hervé Pierre LAMBERT, Octavio Paz et l'Ailleurs indien
Alexandre PROCOLAM CADET-PETIT, Dans l'œil d'un cyclone de l'histoire
Sébastien RONGIER, Ailleurs au bout des routes… (Cambodge, Rwanda)



V - L'ART ET L'AILLEURS - L'AILLEURS DES ARTISTES
Joëlle BUSCA, Existe-t-il de l'art ailleurs ? Le cas africain
Michèle-Baj STROBEL, "Buddha Park" ou l'attraction du divin au Laos
Rachida TRIKI, Le vertige de l'ailleurs
Jean ARROUYE, Au-delà des limites du nombril, l'ailleurs selon Laurent Zitte
Sylvie COËLLIER, "Les blessures sont des fleurs". Une lecture de l'œuvre d'Ana Mendieta à la lumière du livre d'Octavio Paz, Le Labyrinthe de la solitude
Jean LANCRI, Trois chemins pour aller en vélo vers l'Ailleurs
Christian BRACY, L'ailleurs ici



VI - RENCONTRE
Arthur DANTO, L'art à la limite, entretien avec David ZERBIB



VII - NOTES DE LECTURE - PUBLICATIONS RECENTES

n° 10 L'Ailleurs

EDITORIAL

Dans un poème célèbre, "L'invitation au voyage", Baudelaire parle de la "douceur d'aller là-bas vivre ensemble" . Non moins connu cet : "Emporte-moi, wagon ! enlève-moi frégate ! / Loin ! Loin ! ici la boue est faite de nos pleurs". Baudelaire chanta souvent l'ailleurs, ce "paradis parfumé" toujours trop lointain. Rimbaud aussi rêvait d'échapper à "l'assez connu", au quotidien, pour trouver "l'affection et les bruits neufs" . Face au réel insupportable, l'ailleurs est promesse d'une autre vie. "Changer la vie" préconisait Rimbaud ; chercher la "vraie vie" autre part, là où l'on pense pouvoir trouver le bonheur. On accorde à l'ailleurs désiré bien des vertus.


Après le thème de "L'Errance", ce numéro de Recherches en Esthétique traite la question de "L'ailleurs". Notion riche qui renvoie aussi bien au lointain qu'au proche, au voyage, à l'imaginaire, à l'utopie, aux projections, aux aspirations. Cette notion se pare des mille feux de l'inconnu, de la découverte, de l'exploration, de la rencontre, de l'imprévisible, de l'espérance, mais elle peut aussi renvoyer aux affres de l'errance, à la perte, à la fuite ; elle peut évoquer encore la menace et le risque. L'ailleurs, entre magie et crainte, appel et répulsion, possible et impossible, exploration et inaccessibilité ; l'ailleurs vécu, rêvé, fantasmé ; l'impossible ailleurs, l'ailleurs à la fois partout et inexistant, l'ailleurs moteur de la vie, tentation, figure du désir, illusion, leurre…


Ce dont il s'agit ici, c'est de l'ailleurs des peintres, des photographes, des vidéastes, des poètes, des écrivains. L'ailleurs a fait l'objet de nombreux récits de voyage ; les images permettent de le révéler et d'en garder la trace. L'art aussi a souvent intégré l'ailleurs et l'autre comme moyen de ressourcement. Par le passé, le regard sur l'ailleurs a donné lieu à une série d'"ismes", tels que le Japonisme, l'Orientalisme, le Primitivisme et bien sûr l'Exotisme.


Aujourd'hui, quelle est la puissance d'attraction de ce qui n'est pas l'ici ? Les marchands de voyages, d'évasion et de rêves s'appuient sur le désenchantement du quotidien pour offrir de l'ailleurs organisé. Mais tous les ailleurs ne sont pas des destinations touristiques, loin s'en faut…


Ce numéro de Recherches en Esthétique, plus que les précédents, se caractérise par sa dimension internationale. Le sujet certes s'y prêtait, mais il s'agissait aussi de donner à ce dixième numéro un caractère particulier. Ce volume marque en effet les dix ans d'existence de cette revue, qui est parvenue à paraître avec une parfaite régularité et à gagner un large lectorat.


Des auteurs antillais, français, tunisiens, japonais, allemands, américains, etc. proposent des explorations de lieux et d'œuvres, évoquent des témoignages ou témoignent eux-mêmes. Ces textes nous entraînent entre autres en Haïti, en Guadeloupe, à la Réunion, à l'Ile Maurice, au Japon, au Sénégal, au Laos, en Inde, au Mexique, en Irak, en Italie, en Allemagne, au Rwanda, au Cambodge. Présentations de quelques ailleurs ou questionnements sur l'ailleurs, ces articles ont le mérite d'élargir les horizons, de repousser les limites, d'aller à la rencontre, de donner accès à une connaissance de l'autre.

Dominique Berthet